
Les remous de l'affaire Fiorèse
«HÉ DANIJEL, si tu vois Fiorèse, dis-lui que ce n'est pas bien ce qu'il a fait ! » Tout en poursuivant son footing, Danijel Ljuboja écarte les mains en signe d'impuissance face à la requête de ce jeune supporter. Le départ de Fabrice Fiorèse pour l'OM est le sujet numéro un au camp des Loges. Il faut dire que l'impact émotionnel de cette fuite précipitée reste très fort.
A tel point que d'ici au 6 novembre, date d'un prometteur PSG - OM, ce transfert pourrait même avoir des répercussions sur le groupe parisien. Tous les acteurs du PSG ne digéreront pas de la même façon l'épisode. En l'absence de neuf internationaux, il reste difficile de connaître l'avis de tous les joueurs. Qu'en pense Pedro Pauleta qui s'est démené pour convaincre Fiorèse de ne pas quitter Paris sur un coup de tête alors qu'il n'avait officiellement pas d'offre ? Le Portugais, accompagné de son capitaine José Pierre-Fanfan, a même entrepris la démarche d'aller voir Vahid Halilhodzic pour le convaincre de réintégrer le milieu droit dans le groupe. Tout espoir ne semblait alors pas perdu. Jérôme Rothen, lui, doit rire jaune en pensant aux mots de Fiorèse lui jurant lundi dernier qu'il restait à Paris... Modeste M'Bami pourra se féliciter d'avoir annoncé à ses partenaires depuis plusieurs jours que Fiorèse avait forcément un club sous le coude pour agir de la sorte, ce qui lui avait du coup valu une explication avec l'intéressé lundi.
Premiers applaudissements Présent hier à Clairefontaine, avec l'équipe de France, Bernard Mendy a refusé de répondre à toute question sur le sujet. Il s'est juste étonné à la lecture des journaux d'apprendre que son entraîneur avait vomi en rentrant chez lui après la clôture du mercato. Plus tard, lors d'un quiz proposé par un reporter radio, le défenseur parisien répondra « super-mec » à la question « Fabrice Fiorèse ? ». Il n'est pas certain que tous ses coéquipiers partagent toujours ce point de vue. « Il s'est foutu de notre gueule », souffle l'un d'eux. Une chose est sûre : le PSG sort affaibli par le départ de son meilleur passeur. Il s'est en outre attiré les foudres du président marseillais Christophe Bouchet qui refuse la thèse pourtant évidente de la préméditation : « Si le PSG a des problèmes internes, il n'a pas à en faire porter la responsabilité à l'OM », estime-t-il. Pendant ce temps, Fabrice Fiorèse s'est déjà parfaitement intégré au groupe olympien. Mercredi soir, dans un restaurant de Tanger (Maroc) où le club est actuellement en stage, il a passé avec succès son bizutage en chantant « Au clair de la lune », debout devant tous ses coéquipiers. Il a récolté ses premiers applaudissements marseillais.